Etre authentique et donner du sens
Référence :
Être authentique, donner du sens : Le nouvel élan du management – Michel Fabre – Edition Les Presses du Management 1998
A quel point je recommande la lecture ? 🙂 🙂 🙂
Cela faisait bien longtemps que je cherchais un ouvrage dédié au management qui n’aborde pas uniquement les techniques, mais aussi les hommes et femmes qui composent l’entreprise. Celui-ci est passionnant et nous donne la permission de “gérer” les collaborateurs avec humanisme et authenticité : j’adore ! Bonne lecture…
Synthèse de l’éditeur :
Diriger les hommes relève d’un profond humanisme : sans authenticité, sans conviction et sans empathie, nul ne peut prétendre accoler le terme «humain» à celui de «ressource». Management et sens sont liés.
1ère publication de l’auteur, cet essai est d’une brûlante actualité dans un contexte économique où la recherche obsessionnelle de résultats est source de tant de démotivations et de conflits.
Nous avons cru et nous continuons à penser que le management est avant tout une affaire de techniques. Nous développons des modèles de plus en plus sophistiqués qui font l’objet de publications régulières et que l’on enseigne dans nos écoles et nos centres de formation. Or l’art de motiver se situe au-delà d’une simple application de méthodes et de moyens. Pour être un manager efficace, il faut d’abord aimer les hommes.
Le management est un humanisme dont les maîtres mots sont la foi en ses collaborateurs, la confiance, l’engagement, le courage… en résumé l’authenticité, un ensemble de valeurs qui a un effet déterminant sur notre efficacité à mobiliser et conduire les hommes. Au delà d’un travail sur soi, c’est le sens que nous donnons à nos projets qui nous rend authentiques et donc efficaces