Psychanalyse des contes de fées
Référence :
Psychanalyse des contes de fées – Bruno Bettelheim – Edition Pocket 1999 – 512 pages
A quel point je recommande la lecture ? 🙂 🙂
Après la lecture de cet ouvrage, vous ne porterez plus attention aux contes de fées comme avant ! Ils nous permettent de nous construire et répondent à nos angoisses. Sont-ils vraiment pour les enfants ? …je les crois davantage destinés aux adultes ! Voilà une lecture passionnante qui apporte de nombreuses clés de compréhension !
Synthèse de l’éditeur :
Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d’exemples tirés d’un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n’avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu’ils vont devoir affronter.