Cessez d’être gentil, soyez vrai !
Référence :
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même. – Thomas d’Ansembourg – Éditions de l’Homme 2001.
A quel point je recommande la lecture ? 🙂 🙂 🙂
Cet ouvrage, édité il y a presque une vingtaine d’année, est toujours d’actualité : besoins fondamentaux de l’être humain, valeurs, respect, non-violence, bienveillance, non-jugement, être soi et prendre ses responsabilités, conscience de soi et de l’autre… passionnant !
Synthèse de l’éditeur :
Ce livre nous apprend comment être avec l’autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d’être avec l’autre. Pratique difficile car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres . Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence, violence qui risque bien de se reporter sur les autres : le non-respect de soi mène au non-respect de l’autre.
Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de “décoder” nos sentiments et besoins respectifs et d’exprimer clairement nos demandes de façon négociable. Car il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.
Thomas d’Ansembourg est psychothérapeute et formateur en relations humaines, après avoir exercé la profession d’avocat et celle de responsable-animateur bénévole d’une association d’aide au jeunes en difficultés. Depuis 1995, il enseigne la CNV (Communication Non Violente) selon le processus de Marshall Rosenberg, et propose un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie, permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous. Il est également l’auteur de “Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ?” et “Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable”.