La peur de l’autre…
Référence :
La peur de l’autre – Surmonter l’anxiété sociale ; par Laurie HAWKES ; Edition Eyrolles ; 256 pages
A quel point je le recommande ? 😊 😊 😊
Permettre à mes clients de dépasser leurs peurs et croyances limitantes, pour combler leur besoin de sécurité : ça relève de mon expertise. Alors la lecture de ce petit livre au format poche était évidente, avec un objectif professionnel pour moi. Cela dit, il est tellement bien écrit et accessible au grand public qu’il serait dommage de passer à côté.
Ce livre est un cadeau pour celle/celui qui vit sous l’emprise de la peur, quelle que soit son intensité… mais n’évite pas un accompagnement personnalisé pour la surmonter et se dépasser. Vive La Vie !
Synthèse de l’auteur :
Apprendre l’art d’être à l’aise avec les autres
Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l’eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l’autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc.
D’autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui – c’est l’anxiété sociale. On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés…
L’anxiété sociale revêt en effet des visages divers et, si tout le monde n’est pas égal face à la peur des autres, nul n’en est totalement exempt…
Au fil de nombreux exemples, l’auteure décrit les multiples manifestations de l’anxiété sociale et nous en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie.
En identifiant les origines de ses craintes (peur d’être jugé, de blesser autrui, peur de l’intimité…) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur.
Laurie Hawkes est psychologue clinicienne et psychopraticienne, cofondatrice de l’EAT (École d’analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne.