Les renoncements nécessaires… pour devenir adulte
Référence :
Les renoncements nécessaires – Tout ce qu’il faut abandonner pour devenir adulte. Judith Viorst. Collection Réponses. 512 pages.
A quel point je le recommande ? 😊 😊 😊
Synthèse de l’auteur :
C’est dans l’épreuve que l’on grandit et que l’on trace son chemin. Il y a quantité de choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte.
Mais à quoi doit-on renoncer pour quitter l’enfance ? Comment faire face à l’abandon ou à la disparition de ses proches ?
On ne peut aimer profondément sans devenir vulnérable à la perte de l’objet aimé et on ne peut devenir un être responsable, conscient, relié aux autres, sans passer par les moments de renoncement, de deuil, de lâcher-prise.
Persuadée que l’on n’est capable de choisir sa vie que si l’on se comprend soi-même, Judith Viorst répond à ces questions de façon vivante et accessible, et retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation à la perte des illusions et de la jeunesse. Elle nous conduit, dans l’acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.
Un très beau livre, nourri d’expériences et de références littéraires, par Judith Viorst, psychanalyste de formation, diplômée du Washington Psychoanalytic Institute.